bandeau-articles-une-rencontre
Featured Video Play Icon

Chapitre 6

Rêver de nouvelles rencontres

« Riyad Fghani a la modestie de dire qu’il aurait aimé être un meilleur danseur, et qu’il aurait aimé être à la place de ses danseurs. De son côté, Marie-Laure Teissèdre dit qu’elle aurait voulu faire du violon… J’aime ces petites confessions car elles rappellent que chacun se construit par ses faiblesses, ses vulnérabilités, explique le réalisateur Jérémy Zucchi. De même, chaque groupe a ses qualités et ses défauts, et c’est le produit de tout cela qui fait la richesse de cet ensemble. » Les défauts de chacun des groupes sont aussi ceux de leurs guides, leurs richesses aussi car Riyad Fghani (directeur artistique de la Cie Pockemon Crew) et Marie-Laure Teissèdre (directrice artistique et musicale du Chœur Emelthée) ont insufflé à chacun des artistes leurs personnalités. Le spectacle fut le produit de leurs rêves, et de leurs tentatives pour les réaliser grâce aux chanteurs, danseurs et instrumentistes.

« Je crois qu’il y avait beaucoup d’écoute, et ça c’est vraiment nécessaire quand on veut construire quelque chose, déclare Marie-Laure Teissèdre. Moi-même en tant que chef de chœur je me suis beaucoup retirée pour laisser faire, puis revenir pour aider à aller dans le même sens. Je pense qu’il faut aussi beaucoup d’humilité de la part de tout le monde, de la part de Riyad, des chanteurs comme vis-à-vis de mon travail. Je crois que c’est ce qui a fait la réussite du projet. »

La fin d’une utopie ?

Dès le début des répétitions, le réalisateur a tenu à représenter l’aventure de ce spectacle comme une petite utopie au sein de l’énorme paquebot conçu par Jean Nouvel qu’est l’Opéra de Lyon : « Traditionnellement, les utopies ont besoin d’une clôture d’avec le monde extérieur pour exister efficacement. Le monde extérieur tend à les menacer, les engloutir. À l’intérieur de ces lieux clos, il est possible de mettre en place de nouvelles règles, de réinventer la manière de vivre ensemble, de créer un fonctionnement harmonique. » Le film Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée quitte ses spectateurs au seuil de cette utopie, comme une invitation à la réaliser hors des murs protecteurs de l’institution culturelle.

Marie-Laure Teissèdre (directrice artistique et musicale du Choeur Emelthée) guide Riyad Fghani, chorégraphe de la Cie Pockemon Crew qui s'essaye au chant.

Marie-Laure Teissèdre (directrice artistique et musicale du Chœur Emelthée) guide Riyad Fghani, chorégraphe de la Cie Pockemon Crew qui s’essaye au chant.

En juillet 2011, Marie-Laure Teissèdre se rappelait encore avec émotion du soir de la représentation : « Je sais de la part des chanteurs que c’était un moment extrêmement fort… L’énergie des uns et l’énergie des autres… C’était un feu d’artifices, quoi ! Je ne peux pas dire autre chose. Pour nous c’était une apothéose, et ils sont sortis de scène en me disant : on a jamais ressenti cette énergie ! Et ça, c’est quelque chose qui reste en nous et qui nous permettra peut-être de faire naître quelque chose de nouveau. »

La soirée pour laquelle ce spectacle a été créé « appelle à de multiples rencontres », comme l’écrit Myriam Picot, bâtonnier, dans le livret de présentation du spectacle. « Une rencontre est toujours un événement, parce qu’elle peut être unique. » Elle fut unique, mais pas sans descendance. Elle demeure une source d’inspiration bien que le projet d’opéra hip-hop avec le Chœur Emelthée et les danseurs de la Cie Pockemon Crew ne se soit pas concrétisé.

« Nous nous sommes vus, heurtés, révélés, amusés, sentis, fondus, emmêlés…

Pour

Rêver, désirer, chanter, danser, travailler, rire, fusionner…

Puis,

Nous nous sommes quittés, nous sommes partis…

Mais tellement plus riches, plus forts, plus libres,

…Nous irons plus loin. »

Entretiens réalisés entre décembre 2010 et juillet 2011.

Réalisé par Jérémy Zucchi, 2016.

Durée du film 29 minutes

Artistes

  • Direction artistique et musicale (Emelthée) : Marie-Laure Teissèdre.
  • Direction artistique (Pockemon Crew) : Riyad Fghani.
  • Danseurs : Junior Bordeau, Medhi Meziane, Hyacinthe Vallerie, Patrick M’Bala Mangu, Farès Baliouz, Moncef Zebiri, Nagueye Mahmoud, Maxime Vicente.
  • Sopranos : Delphine Ardiet, Annabelle Bayet, Charlotte Dutournier, Marie-Frédérique Girod (soliste), Stéphane Meygret, Marina Ruiz.
  • Altos : Claudine Charnay, Mélanie Guerimand, Sophie Maksoudian, Caroline Marmond, Fanny Mouren, Anne Vincent, Majdouline Zerari (soliste).
  • Ténors : Julien Drevet-Santique, Artiom Kasparian, Vincent Laloy, Grégoire Morichoux, Marc Scaramozzino.
  • Barytons : Nicolas Josserand (soliste), Mickaël Kourganoff, Pierre Pageault, Jacques Plassard, Nathanaël Tavernier.
  • Instrumentistes : Junko Fukuda-Gros (piano), Marion Sicouly (harpe), Anaïs Belorgey (violoncelle).
  • Pour en savoir plus : emelthee.fr et pockemon-crew.net

Générique

  • Production et réalisation : Jérémy Zucchi.
  • Direction artistique et musicale (Emelthée) : Marie-Laure Teissèdre.
  • Direction artistique (Pockemon Crew) : Riyad Fghani.
  • Avec Marie-Laure Teissèdre, Riyad Fghani, Christophe Falcoz, les chanteur du Chœur Emelthée et les danseurs de la Cie Pockemon Crew.
  • Avec l’aide indispensable de Serge Bufferne (ancien président du Chœur Emelthée) et Pierre Fronton (ancien président de la Cie Pockemon Crew).
  • Images et son : Émilie Souillot et Jérémy Zucchi, avec le matériel prêté généreusement par la société de production Lyonnaise Camp de Base.
  • Montage et post-production : Jérémy Zucchi.
  • HD – Durée 29 min – Son stéréo – Couleurs, 16/9 – 2016.

Organiser une projection

Ce film peut-être librement projeté, dans un but non-commercial exclusivement, lors d’évènements gratuits, ainsi que dans un cadre pédagogique ou périscolaire. Que pensez-vous de demander à son réalisateur de venir le présenter? Eh bien alors, n’hésitez pas, envoyez un mail via ce formulaire à contact [@] eclorecreations.com

Merci d'entrer vos informations de contact ci-dessous et nous nous répondrons dès que possible

Suivez l’actualité du film sur Facebook

Site réalisé avec WordPress. Libre adaptation du thème Yoko de Elmastudio.

Haut