Danse Hip-Hop et chant classique : le récit d’une création unique
Du chant, des rires, des voltiges. Deux mondes, une rencontre. Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée raconte la rencontre improbable des meilleurs danseurs de hip-hop au monde, les champions du monde Pockemon Crew, et du chœur classique Emelthée. Pendant deux mois de répétitions intenses, chacun va aller vers l’autre. Les danseurs vont apprendre à chanter, les chanteurs à danser. Dans les cadres superbes de l’Opéra et de l’Auditorium de Lyon, c’est une petite utopie artistique mais réelle, avec de grands éclats de rire et des moments d’émotion portés par les morceaux sublimes de Peterson-Berger.
- Réalisation : Jérémy Zucchi
- 29 minutes, 2016
Synopsis
Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée est l’histoire de la rencontre des deux directeurs artistiques de ces compagnies, Marie-Laure Teissèdre d’Emelthée et Riyad Fghani de la Cie Pockemon Crew, qui confrontent leurs parcours et leurs méthodes de travail. Le second canalise l’énergie incroyable des danseurs pour l’insuffler dans ses chorégraphies, tandis que la première dirige les chanteurs et chanteuses d’Emelthée par l’évocation d’images et des émotions qu’elle souhaite obtenir.
La rigueur et la poésie mêlés font naître l’œuvre. Chanteurs, danseurs et directeurs artistiques vont utiliser leurs différences pour créer un spectacle unique mêlant breakdance et musique classique. Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée n’est pas un film avec de grand discours, mais avec de grands et de petits gestes qui montrent comment se construit une œuvre ― et pourquoi pas notre société de demain ? Car créer ensemble, c’est une évidence.
Générique
- Réalisation : Jérémy Zucchi.
- Avec l’aide indispensable de Serge Bufferne (ancien président du Chœur Emelthée) et Pierre Fronton (ancien président de la Cie Pockemon Crew).
- Direction artistique et musicale (Emelthée) : Marie-Laure Teissèdre.
- Direction artistique (Pockemon Crew) : Riyad Fghani.
- Images et son : Émilie Souillot et Jérémy Zucchi, avec le matériel prêté généreusement par la société de production Lyonnaise Camp de Base.
- Avec Marie-Laure Teissèdre, Riyad Fghani, Christophe Falcoz, les chanteur du Chœur Emelthée et les danseurs de la Cie Pockemon Crew.
- Altos : Claudine Charnay, Mélanie Guerimand, Sophie Maksoudian, Caroline Marmond, Fanny Mouren, Anne Vincent, Majdouline Zerari (soliste).
- Barytons : Nicolas Josserand (soliste), Mickaël Kourganoff, Pierre Pageault, Jacques Plassard, Nathanaël Tavernier.
- Danseurs : Junior Bordeau, Medhi Meziane, Hyacinthe Vallerie, Patrick M’Bala Mangu, Farès Baliouz, Moncef Zebiri, Nagueye Mahmoud, Maxime Vicente.
- Instrumentistes : Junko Fukuda-Gros (piano), Marion Sicouly (harpe), Anaïs Belorgey (violoncelle).
- Sopranos : Delphine Ardiet, Annabelle Bayet, Charlotte Dutournier, Marie-Frédérique Girod (soliste), Stéphane Meygret, Marina Ruiz.
- Ténors : Julien Drevet-Santique, Artiom Kasparian, Vincent Laloy, Grégoire Morichoux, Marc Scaramozzino.
- HD – Durée 29 min – Son stéréo – Couleurs, 16/9 – 2016.